Un site naturel protégé

La ferme équestre est implantée sur un site classé Natura 2000. Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Les premiers travaux réalisés sur le site ont visé à la réhabilitation des pâtures. En effet, la vocation agricole du site avait été négligée au cours des vingt dernières années et les différents éco systèmes du site perdu de leur cohérence. Un long travail de défrichement réalisé avec du matériel léger a permis de redessiner les contours des différentes zones : prairies naturelles, mégaphorbiaies, hêtraies ...

La zone humide

Ou plutôt "les" zones humides.

Il s'agit d'un terrain "habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles - qui aiment l’eau - pendant une partie de l’année" selon la définition qu'a souhaité en donner le législateur.

Ces zones jouent un rôle primordial de filtre : milieux diversifiés à forte valeur patrimoniale elles jouent un rôle important dans la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau :

  • fonction de régulation hydrolique (ralentissement des ruissellements et ralentissement de l'érosion, stockage des eaux ...)
  • fonction d'épuration (stockage et dégradation de polluants ...)
  • fonctio biologique (accueil d'espèces animales ou d'habitat à forte valeur patrimoniale ...).

 

Un inventaire permettant de recenser les espèces végétales et animales est en cours de réalisation.

La Haie dû ... refuge pour chauves-souris

La ferme équestre a signé ce 29 octobre 2012 une convention pour l'établissement d'un refuge pour les chauves-souris et s'engage à favoriser la protection de son habitat naturel.

Plusieurs mesures avaient déjà été prises :

  • Conservation et préservation des zones boisées et des haies sur la propriété,
  • Remise en état des zones humides,
  • Exclusion des produits toxiques pour l'entretien des prairies
  • Remise en état des pâtures et installation de chevaux favorisant la présence d'insectes "garde manger" pour les chauves-souris.

Suite à la signature de cette convention, un projet d'installation d'un refuge dans l'ancien electrificateur de la mine d'ardoise est en cours d'élaboration dans le cadre d'un contrat Natura 2000.

Projets du refuge :

  • Création d'un sentier pédagogique sur les chauves-souris présentes sur la ferme
  • Création d'un livret pédagogique destiné aux maternelles et aux primaires accueillis sur la ferme.

... pour les enseignants et éducateurs

Nous vous proposons de vous faire découvrir le biotope particulier d'une zone humide et de vous initier aux sercrets des chauve souris. N'hésitez pas à prendre contact pour organiser un atelier éducatif.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2012