Randonnée sur la Côte de Granit Rose - 9 jours & 8 nuits

 

NOUVEAUTÉ 2018 

Randonnée testée et approuvée par un groupe de cavaliers de la ferme équestre en 2017

Pour une exploration de la côte, les sabots dans l'eau ...

Vaste terrain de découverte, cette randonnée vous invite à découvrir une de nos côtes bretonnes au rayonnement mondial. Une étendue forgée il y a 300 000 millions d'années par de formidables éruptions volcaniques, ce territoire vous surprendra par sa diversité. Des espaces naturels remarquables faits de vallées encaissées, de cours d'eau se jettant dans la Manche, de roches tantôt abruptes, tantôt aux formes arrondies pour y accueillir quelques phoques alanguis. Et du rose ... du rose sur les rochers, du rose des pierres des maisons, du rose dans les jardins et les sous bois, et un rose sans cesse renouvelé.

Côté balade, nous vous fairons traverser une multitude de grèves pour vous offrir ce panaroma unique : contempler la côte depuis la mer.

Pour des raisons évidentes de sécurité, nous pouvons être amenés à aménager l'itinéraire en fonction des horaires de marée et des conditions climatiques.

Informations pratiques

Prix de la randonnée : 1350 euros

Le tarif ci-dessus ne comprend pas boissons et extras personnels.

L’hébergement est prévu en chambre d’hôtes et à l’hôtel. Il vous est possible de réserver une chambre individuelle à l’inscription. Un supplément de 250 euros est à prévoir sur le coût de la randonnée.

 

Prochains départs

Samedi 27 juillet au dimanche 4 août 2019
Samedi 24 août au dimanche 1er septembre 2019

Conditions

 

Maîtrise des 3 allures, cavalier sachant conserver son équilibre en terrain varié aux 3 allures (branches basses, franchissement de gué ou talus, contre haut ou contre bas).

Bonne condition physique. Savoir nager est un plus.

Etape de 7 heures (35 à 40 km en moyenne) par jour en terrain parfois difficile (marche aux côtés du cheval dans des terrains pierreux, franchissement de gué, galop sur la plage et en terrain varié ...).

Des difficultés spécifiques existent sur ce circuit :

  • important dénivelés sur plusieurs journées (1000m de dénivelé positif, 1000m de dénivelé négatif)
  • galops en terrain varié longs (sur grèves avec rochers, trous d’eau et sable mouvants)
  • progression en pleine mer d’île en île
  • progression à flanc de falaise.

Nos chevaux sont adaptés à ces différentes difficultés. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à évaluer votre niveau lors de l’inscription.

Pour des raisons de sécurité, le guide pourra mettre un terme à votre randonnée si votre technique équestre risque de vous mettre en danger.

Public : Adulte, adolescent

Poids maximum : 85 kg, nous contacter pour vous fournir une monture adaptée.

Niveau de difficulté : 4 étriers sur 4

Descriptif de votre séjour

1 Ferme équestre "La Haie Dû" - Saint Hernin Arrivée des cavaliers en Bretagne - Nuit à la ferme chez votre guide. "L'arrivée se fait en fin de journée directement à la ferme équestre chez votre guide à partir de 18h. Un apéritif de bienvenue vous attend sur l'esplanade de la ferme face aux Montagnes Noires. Au diner, notre guide vous fera une présentation de la randonnée autour d'un bon repas aux saveurs locales. " "Un transfert pour les cavaliers est organisé depuis la gare de Carhaix Plouguer : une navette vous prendra en charge à 18h30 devant la gare. Pour organiser votre trajet en train depuis Paris : prendre un TGV Paris Guingamp (durée moyenne du trajet direct 2h40, changement à Guingamp où vous prendrez une navette assurée par train ou bus d'une durée d'1 heure). Pour les cavaliers voyageant en avion un transfert est assuré depuis l'aéroport de Brest à 18h. De nombreuses villes sont desservies par l'aéroport de Brest (Lyon , Marseille, Montpellier, Paris, Ajaccio, Bastia, Toulon, Toulouse, Bordeaux et Genève)." Chez votre guide à la ferme équestre
2 Etape Saint Hernin - Scrignac 6 heures à cheval 42 km "Première étape sportive de ce périple. Notre parcours débute par de longues cavalcades sur l'ancienne des 11 voies romaines qui rayonnaient depuis Vorguium (Carhaix). Nous évoluerons dans des paysages familiers aux lecteurs d'Asterix et Obélix entre plaines et forêt, jusqu'au massif de Huelgoat Dîner avec votre guide dans une ancienne gare rénovée récemment. " "Difficultés techniques Nombreux longs galops supérieurs à 5 minutes." Nuitée en gîte (Chambres de 2 cavaliers, salle de bain privative)
3 Scrignac - Le Ponthou 8 heures à cheval 34 km Direction plein nord à travers la Réserve naturelle de Vergam-Scrignac. Première îlot de nature protégé de notre randonnée, vous découvrirez les contreforts des Monts d’Arrée entre landes et rochers granitiques ainsi que le Roc’h Balanodu. Vous pénétrerez alors dans la vallée du Roudouhir entre landes et tourbières à la découverte d'une flore étrange : sphaignes bigarrées, fougères luxuriantes. La Bretagne est également terre d'histoire et de légendes. Nous traversons maintenant Lannéanou, petite cité à remonter le temps. Ici 3 voies romaines s'entrecroisaient permettant à nos saints légendaires des fuites mémorables comme Saint Mélar dont la tête coupée donna naissance à une jolie source enchassée dans une fontaine que vous pourrez admirer. Laissons là les légendes pour retrouver les vallées et les forêts qui nous mèneront à la mer. La journée s’achève par un magnifique parcours sur les montagnes bretonnes : les Menez Kerveur et Menez Meur. Un joli dénivelé en perspective ! Un repos bien mérité vous attend au Puits de Jeanne charmant domaine où notre hotesse vous présentera « Jeanne ». Difficultés techniques Franchissement de gués Etape en forêt : les sentiers peuvent se trouver barrés par des arbres tombés. Les cavaliers devront contourner les obstacles (franchissements de branches basses, contre haut et contre bas importants, marches sur pierre lisse …) Ascensions avec dénivelé. Au total de la journée dénivelé positif 1000m et dénivelé négatif 1000m Nuitée en chambre d’hôtes
4 Le Ponthou - Le Yaudet 8 heures à cheval 40 km Nous poursuivons notre itinéraire vers le nord en cheminant au creux de la vallée du Douron, site naturel protégé entre bois et eau, un parcours propice à de beaux galops en terrain varié. La fin de la matinée vous verra crier : « mer, mer en vue » … la Manche est là et vous l’aborderez par la traversée de l’estuaire de la rivière suivie depuis le matin. Une remontée spectaculaire de quelques siècles pour vous permettre de visiter les Thermes du Hogolo, édifiés entre les Ier et IIIème siècle de notre ère. Après cette brève escale vous vous acheminerez vers la grève de Saint Michel, magnifique plage de près de 4 km pour un galop mémorable. La journée s’achève par une balade en surplomb du Yaudet. Remarque : l’enchaînement des traversées du Douron et de la Grève Saint Michel peut entraîner un décalage important de l’heure du repas du midi en raison des horaires des marées. L’étape du matin compte environ 25 km. Difficultés techniques Etape en forêt : les sentiers peuvent se trouver barrés par des arbres tombés. Les cavaliers devront contourner les obstacles (franchissements de branches basses, contre haut et contre bas importants, …) Parcours en bord de falaise Franchissement de gué (rivière à marée) Long galop sur la plage (4km) Ascensions avec dénivelé. Au total de la journée dénivelé positif 1000m et dénivelé négatif 1000m Nuitée en chambre d’hôte (chambre de 2 personnes)
5 Le Yaudet - Perros Guirrec 7 heures à cheval 32 km Après une nuit confortable au Yaudet, charmant village au sommet de l’estuaire du Léguer, comme accroché à un promontoire rocheux, vous reprendrez la route vers Lannion, entre forêt et falaises. Le début d’après midi permettra de découvrir les paysages sans cesse renouvelés d’une rivière sous influence de la marée : majestueuse à pleine mer, bruyante et colorée à marée basse, peuplée d’une multitude d’oiseaux marins en quête de nourriture au creux de l’estran. Vous remonterez ensuite progressivement vers Pleumeur Bodou par la vallée de Goas Lagorn encadrées de hautes falaises surplombées de vertes pâtures et traverserez ensuite le bois de Lann ar Waremm, le plus vaste massif forestier du Trégor littoral. Un repos bien mérité vous attend à Perros Guirrec au pied de son port de plaisance. Difficultés techniques Traversée de zone urbanisée avec route passante Ascensions avec dénivelé. Au total de la journée dénivelé positif 850m et dénivelé négatif 850m Nuitée en hôtel face au port de Perros Guirrec (chambre de 2 personnes)
6 Boucle de Trégastel 7 heures à cheval 34 km Une journée entre légende arthurienne et machine à remonter le temps. Ouvrez les yeux pour contempler au cœur de la vallée des Traouïero les magnifiques fougères osmondes ... vieilles dames de 300 millions d’années ... aussi âgées que ces rochers roses que vous allez à présent longer. Votre guide vous contera par le menu leurs origine et formation. La Bretagne s’est bien sûr ses mégalithes, notre parcours nous mènera de l’allée couverte de Prajou Menhir au Menhir christianisé de Saint Uzec. C’est également la légende du Roi Arthur. Le paradis celte se trouve devant vous ... l’île d’Aval ou plutôt ... d’Avallon, où la fée Morgane avait mené Arthur blessé et mourant suite à la bataille de Camlann. Un joli parcours entre grèves, cheminement entre les rochers ronds de la Côte de Granit Rose et culture. Notre journée s’achève par une découverte à pied des célèbres Rochers de Ploumanac’h et son phare des « Mean Ruz » (Pierres Rouges en breton), emblème de la Côte de Rose Pas de difficulté technique Nuitée en hôtel face au port de Perros Guirrec (chambre de 2 personnes)
7 Pleumeur Perros Guirrec - Port Blanc 5 heures à cheval 28 km Une journée en front de mer. Nous quittons la Côte de Granit Rose pour celle des Ajoncs. Tout au long de côtes rocheuses découpées, de cordons de galets multicolores, de pelouses rases, de landes serrées et de boisements épars, les lumières se font tour à tour diffuses ou éclatantes. À la douce couleur rose s’oppose des formes acérées comme découpées à la serpe. L’influence des vents et des tempêtes se sent à chaque détour de chemin. Cette étape vous fera parcourir des grèves multiples. Vous cheminerez sur des sentiers côtiers serrés à flanc de falaise et progresserez avec votre cheval dans l’eau. Difficultés techniques Progression sur des sentiers escarpés à flanc de falaise En fonction des horaires des marées, progression à cheval dans la mer. Galop en terrain varié, sur les grèves. Nuitée en hôtel **
8 Port Blanc - Plougrescant 6 heures à cheval 28 km Cette ultime étape en front de mer vous fera traverser les anses de Pellinec et de Gourmel, vous reposant à mi parcours sur les îles multiples de cette côte déchiquetée. Les tempêtes qui façonnent la côte ont poussé les hommes à adapter leur architecture vous découvrirez ainsi la curieuse chapelle Saint Gonery et son clocher ... penché. Côté mer, nous achèverons cette randonnée par le gouffre du Diable, un paysage lunaire à marée basse. Un dernier galop sur la grève et nous devrons reprendre le chemin de la ferme equestre. Nuit à la ferme équestre. Difficultés techniques Progression sur des sentiers escarpés à flanc de falaise En fonction des horaires des marées, progression à cheval dans la mer. Galop en terrain varié, sur les grèves, supérieur à 5 minutes Nuit à la ferme équestre
9 Saint Hernin Transfert pour la gare SNCF de CARHAIX ou départ avec votre véhicule personnel après le petit-déjeuner.

Date de dernière mise à jour : 29/09/2018