Cycle "Parcours en terrain varié"

Comme toute compétition, le TREC repose sur des épreuves précises nécessitant un entrainement progressif.

La ferme équestre "La Haie Dû" vous propose un cycle de progression dédié au parcours en terrain varié

Pour ces journées : port du casque et du gilet de protection sont obligatoires. La ferme équuestre en met gracieusement à votre disposition.

 

Ces journées sont proposées avec la cavalerie de la Ferme équestre "La Haie Dû".

Des journées dédiées sont prévues pour les cavaliers propriétaires.

Passerelle

Informations pratiques

Tarif du cycle de progression "Parcours en terrain varié" : 180 euros le cycle de 15 heures de stage

Ce prix comporte la mise à disposition du cheval et de son équipement ainsi qu'eventuellement les équipements de protection du cavalier (casque et protège dos), l'encadrement par un professionnel (ATE ou moniteur BEPJEPS mention tourisme équestre) et l'accès aux infrastructures équestres.

 

 

Cycles 2018

A partir de septembre 2018 Calendrier bientôt disponible

Déroulement des sessions

Session 1 Présentation de l'épreuve du PTV : appropriation du règlement de la FFE et des différentes difficultés proposées au cavalier, critères de jugement des dispositifs, matériel à prévoir. Découverte à pied du PTV de la ferme équestre. Amener le cheval à un travail en autonomie sur le parcours, pouvoir se désolidariser du groupe.
Session 2 Chacune des sessions débute par une pratique en main. Lors de cette session vous travaillerez des dispositifs de maniabilité (bordure maraîchère, ruelle en L, maniabilité, ...) et accompagnerez votre cheval dans le franchissement de branches basses à pied. Viendront ensuite l'approche de dispositifs de précision : immobilité en selle et passerelle.
Session 3 Objectif de la séance : consolider votre expérience de la précédente session. Après un échauffement en main vous reprendrez les dispositifs en selle non sans avoir expérimenté au préalable le montoir à droite ... toujours avec avantage chez nous. Une fois la maniabilité bien mise en place il est temps de découvrir les dispositifs sautant tels la haie vive et le tronc d'arbre par exemple. Géry vous proposera d'enchainer plusieurs dispositifs à la suite pour vous permettre de commencer à travailler le choix d'allure.
Session 4 Les enchainements se poursuivent sur cette séance alternant franchissement en main et en selle. le cavalier détermine en fonction de son aisance l'allure qu'il souhaite adopter. Seront également abordés les derniers dispositifs de dénivelé (plan ascendant et descendant).
Session 5 Après midi "Spécial parcours en terrain varié" niveau Club 1

Date de dernière mise à jour : 28/06/2018