Journée d'initiation au TREC

Comme toute compétition, le TREC repose sur des épreuves précises nécessitant un entrainement progressif.

La ferme équestre "La Haie Dû" vous propose au fil de l'année selon un calendrier ci-dessous, des journées d'initiation au TREC qui vous permettront une découverte globale des 3 épreuves : POR, PTV et maîtrise des allures.

Pour ces journées : port du casque et du gilet de protection sont obligatoires. La ferme équuestre en met gracieusement à votre disposition.

 

Ces journées sont proposées avec la cavalerie de la Ferme équestre "La Haie Dû".

Des journées à thèmes sont prévues pour les cavaliers propriétaires.

A la découverte du tracé de parcours d'orientation

Informations pratiques

Tarif de la journée d'initiation au TREC : 95 euros

Ce prix comporte la mise à disposition du cheval et de son équipement ainsi qu'eventuellement les équipements de protection du cavalier (casque et protège dos), l'encadrement par un professionnel (ATE ou moniteur BEPJEPS mention tourisme équestre), le repas du midi et l'accès aux infrastructures équestres.

Départs 2017

Dimanche 5 février 2017
Dimanche 5 mars 2017
Dimanche 28 mai 2017
Dimanche 11 juin 2017
Dimanche 10 septembre 2017
Dimanche 15 octobre 2017
Dimanche 5 novembre 2017

Déroulement de la journée

9h Accueil des cavaliers autour du café breton et discussion autour des connaissances du groupe à propos de la discipline du TREC
9h30 Présentation de la cavalerie et des équipements de la ferme équestre
10h Le Parcours d'orientation et de régularité (POR). Après avoir présenté le règlement de l'épreuve, un rappel des fondamentaux de l'orientation vous sera proposé. Vous pourrez ainsi (re)découvrir les notions de points remarquables, azimut, distance et dénivellation. Votre guide vous présentera ensuite quelques conseils pour lire la carte et la recopier ... sans erreur.
Mise en situation : comme sur un concours, la salle des cartes vous permettra de reporter le tracé du parcours défini sur votre carte personnelle.
Après avoir préparé vos chevaux, vous vous élancerez sur le parcours accompagné par votre guide, chargé de votre sécurité et de vous aider à suivre le tracé.
12h30 Au retour de votre circuit, après avoir mis les chevaux au repos vous ferez un bilan de cette première épreuve avec votre guide autour d'un repas à base de produits régionaux.
14h L'après midi est en grande partie consacrée à la seconde épreuve du TREC : le Parcours en Terrain Varié (PTV). Votre guide vous présentera les objectifs et le déroulement de cette épreuve et vous pourrez ensuite partir à la reconnaissance du parcours, à pied.
Mise en situation : à pied avec votre cheval en main ou en selle, à votre convenance, essayez vous aux franchissements des différentes difficultés. Nous privilégions les difficultés de maniabilité pour ne pas mettre en défaut les cavaliers qui n'auraient jamais eu d'initiation à l'obstacle.
16h15 Dernière épreuve du TREC : la Maîtrise des Allures (MA). Au bord du Canal de Nantes à Brest, vous pourrez vous exercer sur 100m au galop le plus lent et au pas le plus rapide ...
17h Après avoir soigné les chevaux et ranger votre matériel, il est temps faire le bilan de la journée et de goûter à quelques douceurs au coin du feu ou sur l'herbe.

Date de dernière mise à jour : 17/11/2016