Un écosystème fragile

Un savoir être

La richesse du Finistère offre quantité de paysages superbes et variés aux yeux de ceux qui décident de partir à sa découverte. De multiples partenaires s'attachent depuis de nombreuses années à préserver ces écosystèmes fragiles, à retrouver des pratiques permettant la conservation d'espèces menacées.

Pour que votre découverte rime avec respect du patrimoine naturel et culturel nous vous invitons à prendre connaissance de ces quelques bonnes pratiques qui par leur respect feront de vous un partenaire du Parc Naturel d'Armorique.

  • Participer à la préservation du couvert végétal : le piétinement est responsable de l'appauvrissement et de la fragilisation du couvert végétal. Il est essentiel de rester sur les sites aménagés, de ne pas élargir les passages au risque d'affaisser les terrains ou de déranger la faune.
  • Participer à la préservation d'espèces protégées : les conséquences de la cueillette sont peu connues. Prélever des fleurs ou des galets entraînent une réaction en chaîne préjudiciable pour le maitien de l'équilibre de l'écosystème. Préferez la photo à la cueillette, laissez les pierres et galets en place car ils maintiennent les racines qui elles-même équilibrent les dunes. Ne cherchez pas à réaliser des empilements.
  • Participer à la préservation du patrimoine bâti : Si nous faisons halte à proximité d'un muret en pierre sèche, veillez à ne pas vous asseoir dessus en raison de sa fragilité.
  • Participer à la prévention des incendies : bois, forêt, landes et plantations forment autant de zones à risque d'incendie. L'usage du feu est interdit du 15 mars au 30 septembre. Pour les fumeurs, il vous suffit de demander à Géry une pause. Vos mégots doivent être ramassés et collectés dans un sachet en plastique.
  • Participer à la gestion des déchets : nous mettons à votre disposition des sacs en plastique pour récupérer vos déchets au cours de la randonnée (mégots, mouchoirs ...).

 

Code du bon randonneur réalisé par le Conseil Général du Finistère

Vous découvrirez ...

Date de dernière mise à jour : 07/12/2015