Randonnée "Sur les Traces du loup" - 4 jours et 3 nuits

Partez à la découverte du loup dans les Landes du Cragou ...

Présent en Bretagne jusqu'au début du 20ème siècle, le loup a fortement marqué la vie quotidienne du paysan breton déjà confronté à une nature rude et peu prodigue. Le dernier loup tué dans les Monts d'Arrée acheva sa course au Cloitre Saint Thégonnec en 1884, mais certains en virent encore dans le Yeun Elez jusqu'en 1906. Nombre de lieux en portent encore la trace et vous pouvez les trouver cachés dans les noms de lieux-dits sous forme de sobriquet. Par crainte voir arriver le loup, le breton en homme prudent ne le nommait pas : Ki Noz littéralement chien de nuit, Guillou ou bien encore BarbaouGwilhoù kozh est aussi le surnom du Diable.

C'est donc cette histoire que nous vous proposons de vivre sur les chemins des Landes du Cragou, entre randonnée naturaliste et plongée dans l'imaginaire breton. Votre guide vous contera les histoires étranges du loup et de l'Ankou.

En partenariat avec le Parc Naturel d'Armorique, nous vous guiderons sur des sentiers perdus au milieu des roches ou sous le couvert d'une forêt dense.

Menez Mikel

Informations pratiques

Prix de la randonnée : 510 euros

Le tarif ci-dessus ne comprend pas boissons et extras personnels

Public : Adulte, adolescent ayant une expérience de l'équitation d'extérieur

Poids maximum : 85 kg, nous contacter pour vous fournir une monture adaptée.

Niveau de difficulté : 3 étriers sur 4

 

Dossier d'inscription : Randonnée 4 jours dont 3 à cheval "Sur les traces du loup"

Départs 2019

Dimanche 3 au mercredi 6 mars 2019
Vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2019
Samedi 27 et mardi 30 avril 2019
Samedi 8 au lundi 10 juin 2019
Vendredi 28 juin au lundi 1er juillet 2019
Dimanche 29 septembre au mercredi 2 octobre 2019

Conditions

Maîtrise des 3 allures en extérieur, cavalier sachant conserver son équilibre en terrain varié aux 3 allures et diriger son cheval (branches basses, franchissement de gué ou talus, contre haut ou contre bas).

Nécessite une bonne condition physique.

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais pas obligatoire. Se remettre en selle avant le départ est impératif si vous n'avez pas monté depuis longtemps.

Etapes de 6 heures de 35 à 40 km par jour en terrain parfois difficile (marche aux côtés du cheval dans des terrains pierreux, franchissement de gué ...).

L'allure naurelle de la randonnée est le pas. Votre guide vous propose de bons trots et galops dès que le terrain le permet ... les occasions sont nombreuses !

 

Rappel : certaines informations demandées à l'inscription sont contractuelles comme votre poids ou votre niveau équestre. Nous nous réservons le droit d'interrompre votre séjour en cas de déclaration érronée.

Descriptif de votre séjour

Jour Etape Temps à cheval Descriptif Nuitée
1 Arrivée des cavaliers en Bretagne - Nuit à la ferme chez votre guide. L'arrivée se fait en fin de journée directement à la ferme équestre chez votre guide à partir de 18h. Un apéritif de bienvenue vous attend sur l'esplanade de la ferme face aux Montagnes Noires. Au diner, notre guide vous fera une présentation de la randonnée autour d'un bon repas aux saveurs locales. Un transfert pour les cavaliers est organisé depuis la gare de Carhaix Plouguer : une navette vous prendra en charge à 18h30 devant la gare. Pour organiser votre trajet en train depuis Paris : prendre un TGV Paris Guingamp (durée moyenne du trajet direct 2h40, changement à Guingamp où vous prendrez une navette assurée par train ou bus d'une durée d'1 heure). Pour les cavaliers voyageant en avion un transfert est assuré depuis l'aéroport de Brest à 18h. De nombreuses villes sont desservies par l'aéroport de Brest (Lyon , Marseille, Montpellier, Paris, Ajaccio, Bastia, Toulon, Toulouse, Bordeaux et Genève).
2 Saint Hernin - Scrignac 6h - Belles allures (galops supérieurs à 5 minutes) Après un solide petit déjeuner, et l'attribution des chevaux, nous partirons pour la forêt de Huelgoat. Une journée sportive entr cours d'eau et forêts où vous profiterez de belles allées pour vous laisser aller à de beaux galops soutenus. Halte dans une ancienne gare transformée en gîte d'étape en 2015. Dîner avec votre guide Gite de la Gare de Scrignac
3 Scrignac - Le Plessis 6h Espace remarquable de Bretagne", la réserve des Landes du Cragou vous ouvrent ses portes. Vous cheminerez au cœur d'un espace naturel préservé entre crêtes rocheuses, landes et tourbières. Ces paysages constituent un véritable laboratoire de recherche sur la préservation des écosystèmes fragiles : l'introduction d'espèces comme la vache nantaise ou le poney Dartmoor permettent le maintien d'animaux fragiles comme le courlis ou le busard cendré ou de plantes comme l'Asphodèle d'Arrondeau. Votre guide coiffera sa casquette de guide nature pour vous faire partager les secrets de cet espace. Cette étape nature s'achèvera au sein d'une ancienne ferme typique des Monts d'Arrée. En fonction de l'heure d'arrivée possibilité de transfert au village pour visiter le Musée du Loup. Dîner avec votre guide Gite d'étape du Plessis ou Gite de la Gare de Scrignac
4 Le Plessis - Huelgoat 6h Après avoir quitté Le Plessis, nous remonterons vers l'ancienne Abbaye cistercienne du Relecq. Nichée au cœur de la vallée du Queffleuth elle contribua durant plus de 6 siècles au développement de ces terres arides. Une halte s’impose pour visiter l’abbatiale et les jardins de l’abbaye. Nous reprenons ensuite la route à l’assaut des crêtes granitiques des Monts d’Arrée avec le franchissement du Roc’h Tredudon. Notre randonnée s’achève par l’ascension du majestueux Roc’h Trevezel et sa vue sur le lac Saint Michel. Fin du circuit à Botmeur. Transfert des cavaliers et des chevaux vers la ferme équestre. Retour pour 19h. Possibilité de poursuivre le circuit par la randonnée « Découverte des landes et montagnes de Bretagne » en 4 jours

Date de dernière mise à jour : 29/09/2018