Randonnée sportive "Sur les crêtes des Monts d'Arrée" - 6 jours & 5 nuits

 

Découvrez une randonnée à cheval en Bretagne sur les crêtes des Monts d'Arrée, les Highlands de Bretagne. Après la forêt dense et mystérieuse de Huelgoat, la traversée à cheval en Bretagne de la Rivière d'Argent, vous cavalez vers les sommets du Finistère au coeur de paysages rocailleux et de landes infinies. Pendant votre randonnée équestre en Bretagne, sport et dépaysement total sur cette terre fondue dans le creuset d'une mythologie vivante.

Votre guide vous fera également découvrir les secrets de cette nature protégée. Vous découvrirez les tourbières ancestrales, un monde venue de l'époque des dinosaures ainsi qu'une flore protégée avec soin comme l'orchidée des Monts d'Arrée et ses jolies clochettes rosées.

Bretagne rime avec gastronomie également. Et les Monts d'Arrée ont été propices au développement d'une cuisine tirée de maigres parcelles de terre rocailleuse. Vous découvrirez le sarrasin sous des formes improbales. Dépaisement gustatif garanti !

Informations pratiques

Prix de la randonnée : 895 euros

Le tarif ci-dessus ne comprend pas boissons et extras personnels

Public : Adulte, adolescent. Pour cavalier confirmé et expérimenté en extérieur. Cette randonnée est destinée à des cavaliers ayant déjà eu des expériences de randonnées en itinérance. 

Poids maximum : 85 kg, nous contacter pour vous fournir une monture adaptée.

Niveau de difficulté : 4 étriers sur 4

Départs 2019

Samedi 20 au jeudi 25 avril 2019
Samedi 6 au jeudi 11 juillet 2019
Samedi 20 au jeudi 25 juillet 2019

Conditions

Randonnée sportive +++

Maîtrise des 3 allures en extérieur, le cavalier doit savoir gérer sa monture quelque soit l’allure et la difficulté technique rencontrée (franchissement, ...) en terrain varié. Il doit pouvoir également être autonome face aux difficultés techniques et adapter la direction de sa monture pour préserver sa sécurité et celle du cheval. 

De nombreux galops sont prévus le premier, quatrième et dernier jours (supérieur à 5 minutes) sur des sentiers sans dénivelé. Le 4 ème jour vous évoluerez au galop en terrain varié. Cette étape requiert une pratique de l'équitation d'extérieur et une endurance certaine pour assumer plusieurs heures à cheval consécutives à des allures soutenues. 

Etape de 6 à 7 heures (40 km en moyenne) par jour en terrain parfois difficile (marche aux côtés du cheval dans des terrains pierreux, franchissement de gué ...).

Rappel : certaines informations demandées à l'inscription sont contractuelles comme votre poids ou votre niveau équestre. Nous nous réservons le droit d'interrompre votre séjour en cas de déclaration érronée.
 

Descriptif de votre séjour

Jour Etape Temps à cheval Descriptif Nuitée
1 Accueil à la Ferme équestre Arrivée des cavaliers en Bretagne - Nuit à la ferme chez votre guide. L'arrivée se fait en fin de journée directement à la ferme équestre chez votre guide à partir de 18h. Un apéritif de bienvenue vous attend sur l'esplanade de la ferme face aux Montagnes Noires. Au diner, notre guide vous fera une présentation de la randonnée autour d'un bon repas aux saveurs locales. Un transfert pour les cavaliers est organisé depuis la gare de Carhaix Plouguer : une navette vous prendra en charge à 18h30 devant la gare. Pour organiser votre trajet en train depuis Paris : prendre un TGV Paris Guingamp (durée moyenne du trajet direct 2h40, changement à Guingamp où vous prendrez une navette assurée par train ou bus d'une durée d'1 heure). Pour les cavaliers voyageant en avion un transfert est assuré depuis l'aéroport de Brest à 18h. De nombreuses villes sont desservies par l'aéroport de Brest (Lyon , Marseille, Montpellier, Paris, Ajaccio, Bastia, Toulon, Toulouse, Bordeaux et Genève). Chez votre guide à la ferme équestre
2 Saint Hernin - Scrignac 5h à 6h - 42 km Première étape sportive de ce périple. Notre parcours débute par de longues cavalcades sur l'ancienne des 11 voies romaines qui rayonnaient depuis Vorguium (Carhaix). Nous évoluerons dans des paysages familiers aux lecteurs d'Asterix et Obélix entre plaines et forêt, jusqu'au massif de Huelgoat Dîner avec votre guide dans une ancienne gare rénovée récemment. Difficultés techniques • Nombreux longs galops supérieurs à 5 minutes. Gite de la Gare de Scrignac - Nuitée en gîte (Chambres de 2 cavaliers, salle de bain privative)
3 Scrignac - Botmeur 6h - 33km Nous poursuivrons en matinée notre chevauchée en pays gaulois et traversrons le Camp d'Artus en forêt de Huelgoat. Derrière le Murus Gallicus, changement d'athmosphère ... les korrigans et autres habitants du Petit Peuple du Youdig. Entre forêts et rivières cette étape nature vous plongera dans des payasages variés. Récompense du soir : l'ascension du Roc'h Trevezel et son vaste panorama sur les Monts d'Arrée. Arrivée dans le village de Botmeur et nuitée au gîte d'étape. Difficultés techniques • Franchissement de gué • Etape en forêt : les sentiers peuvent se trouver barrés par des arbres tombés. Les cavaliers devront contourner les obstacles (franchissements de branches basses, contre haut et contre bas importants, ...) • Ascension en main du Roc’h Trevezel : marche en main sur sentiers rocailleux d’environ 1/4 d’heure • Evolution en terrain rocailleux avec marches naturelles à franchir. Gite d'étape de Botmeur (dortoir de 6 personnes) ou Troglogites (hébergement insolite)
4 Botmeur - Saint Rivoal 5h - 28km Les Highlands bretonnes... Journée 100% nature sur la ligne des crêtes des Monts d'Arrée. Vous ne saurez où poser vos yeux : les arrêtes tranchantes et torturées des blocs de schistes du Tuchenn Kador, les sentiers blancs serpentants à flanc de colline, les nuages façonnés par des vents toujours très présents. Après une halte au calme du lac du Drennec, notre randonnée à cheval en Bretagne nous fait découvrir la charmante vallée de Saint Rivoal et sa Maison Cornec. Possibilité de visiter l’écomusée des Monts d’Arrée. Dîner et nuit en gîte. Journée de récupération physique : l’allure principale est le pas. En fonction de la météo la halte se prolonge au Drennec où vous pourrez profiter d’un temps de repos au bord du lac ou vous baigner. Gite de Saint Rivoal (chambre de 2 à 3 personnes) ou Troglogites (hébergement insolite)
5 Saint Rivoal - Scrignac 6 à 7h - 38 km Etape sportive Après avoir quitté la vallée de Saint Rivoal nous aborderons le Réservoir Saint Michel par la Noce de Pierres "Eured Ven", petits menhirs. Le parcours sur le GR 380 vous donnera une vue plongeante sur le Yeun Elez, et ses vastes étendues arides. Vous rejoindrez l'étape du midi à Tredudon Le Moine par des chemins propices à de longs galops et profiterez du calme des chemins creux bretons. Après un dernier galop sur une longue piste vous prendrez un repos bien mérité chez notre hôte de la Gare de Scrignac. Difficultés techniques • Etape du matin assez longue : 4 heures environ • Etape en forêt : les sentiers peuvent se trouver barrés par des arbres tombés. Les cavaliers devront contourner les obstacles (franchissements de branches basses, contre haut et contre bas importants, ...) • Galops supérieurs à 5 minutes en terrain varié Gite de la Gare de Scrignac - Nuitée en gîte (Chambres de 2 cavaliers, salle de bain privative)
6 Scrignac - Saint Hernin Etape sportive Dernière étape de notre randonné, toujours à un rythme soutenu. La voie verte Morlaix Concarneau nous permet un retour à la ferme qui contentera les fans de vitesse. Entre forêts et cours d'eau le paysage n'en sera pas moins fort varié. Arrivée en fin d'après midi après 18h. Les cavaliers qui le souhaitent pourront se reposer une nuit à la ferme. Difficultés techniques • Nombreux longs galops.

Date de dernière mise à jour : 29/09/2018