Randonnée "Découvertes des landes et montagnes de Bretagne" - 5 jours et 4 nuits

Une montagne en Bretagne … Le ciel leur est tombé sur la tête à ces bretons.

Et pourtant. Nous avons appris à l’école l’existence du massif armoricain. Un massif étonnant contrant des crêtes acérées aux versants ras d’une lande multicolore et contrastant avec des bocages aux mille reflets de verts propices à une culture agricole venue du très fond de l’histoire humaine. Vous l’imaginez déjà, nous vous convions à la découverte d’une palette de couleurs surprenante, et à une immersion dans une nature qui bien qu’hostile au premier abord a su nouer un pacte avec l’homme : adaptes toi à moi et je saurai me montrer généreuse. Cette nature a ainsi pu faire naître aussi bien une agriculture hors normes, qu’un savoir faire reconnu encore dans l’extraction et l’utilisation de l’ardoise. C’est aussi un territoire dédié à la confection de la toile par la production de lin et de chanvre. Tous ces métiers divers forment le terreau d’une richesse patrimoniale à découvrir à travers les villages traversés.

 

Menez Mikel

Nous vous initierons à cette vie hors normes du cœur de la Bretagne entre nature et culture.

Une randonnée promenade au coeur d’un vaste patrimoine préservé. Vous y découvrirez comment l’homme a appréhendé ce territoire et développer des techniques agricoles spécifiques et une organisation sociale adaptée : terres chaudes, terres froides, quévaise, pilhaouerien ... n’auront plus de secrets pour vous.

Informations pratiques

Prix de la randonnée : 660 euros

Le tarif ci-dessus ne comprend pas boissons et extras personnels

Public : Adulte, adolescent ayant une expérience de l'équitation d'extérieur

Poids maximum : 85 kg, nous contacter pour vous fournir une monture adaptée.

Niveau de difficulté : 3 étriers sur 4

 

Dossier d'inscription : Randonnée 5 jours dont 4 à cheval "Découverte des landes et montagnes de Bretagne "

Départs 2019

Lundi 1er au vendredi 5 avril 2019
Mardi 30 avril au samedi 4 mai 2019
Lundi 10 au samedi 15 juin 2019 - Week end de la Pentecôte
Lundi 1er au vendredi 5 juillet 2019
Mercredi 2 au dimanche 6 octobre 2019

Conditions

Maîtrise des 3 allures en extérieur, cavalier sachant conserver son équilibre en terrain varié aux 3 allures et diriger son cheval (branches basses, franchissement de gué ou talus, contre haut ou contre bas).

Nécessite une bonne condition physique.

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais pas obligatoire. Se remettre en selle avant le départ est impératif si vous n'avez pas monté depuis longtemps.

Etapes de 6 heures de 35 à 40 km par jour en terrain parfois difficile (marche aux côtés du cheval dans des terrains pierreux, franchissement de gué ...).

L'allure naurelle de la randonnée est le pas. Votre guide vous propose de bons trots et galops dès que le terrain le permet ... les occasions sont nombreuses !

 

Rappel : certaines informations demandées à l'inscription sont contractuelles comme votre poids ou votre niveau équestre. Nous nous réservons le droit d'interrompre votre séjour en cas de déclaration érronée.

Descriptif de votre séjour

Jour Etape Temps à cheval Descriptif Nuitée
1 Arrivée des cavaliers en Bretagne - Nuit à la ferme chez votre guide. L'arrivée se fait en fin de journée directement à la ferme équestre chez votre guide à partir de 18h. Un apéritif de bienvenue vous attend sur l'esplanade de la ferme face aux Montagnes Noires. Au diner, notre guide vous fera une présentation de la randonnée autour d'un bon repas aux saveurs locales. Un transfert pour les cavaliers est organisé depuis la gare de Carhaix Plouguer : une navette vous prendra en charge à 18h30 devant la gare. Pour organiser votre trajet en train depuis Paris : prendre un TGV Paris Guingamp (durée moyenne du trajet direct 2h40, changement à Guingamp où vous prendrez une navette assurée par train ou bus d'une durée d'1 heure). Pour les cavaliers voyageant en avion un transfert est assuré depuis l'aéroport de Brest à 18h. De nombreuses villes sont desservies par l'aéroport de Brest (Lyon , Marseille, Montpellier, Paris, Ajaccio, Bastia, Toulon, Toulouse, Bordeaux et Genève).
2 Botmeur - Saint Rivoal 4h30 Transfert en camion des cavaliers depuis la ferme équestre. Notre première journée nous lance à la découverte des cimes des Monts d’Arrée en suivant la crête du Tuchenn Kador. Si d’aventure vous entendez derrière vous le crissement d’une charrette ne vous retournez surtout pas ... l’Ankou est à vos trousses. La récompense est au sommet de l’ascension : un large panorama s’offre à votre regard sur l’ensemble du Yeun Elez et ses landes magnifiques. Gery se fera conteur pour vous faire découvrir les légendes de ces lieux berceau des korrigans et autres petites créatures mais aussi ethnologue pour vous lire le paysage. Vous poursuivrez votre chemin vers le Lac du Drennec, halte de notre fin de matinée. Prévoir maillots de bains et serviettes pour profiter de la fraîcheur de l’eau. Nouveau décor pour l’après-midi : une belle balade en sous bois. Vous traverserez le petit bourg de Saint Cadou et vous dirigerez vers la vallée du Rivoal. Un petit détour par la maison Cornec s’impose. Cette maison de 1702 illustre la vie des paysans des Monts d’Arrée. Ce village avec ses fours à pain, sa fontaine, son aire à battre et de nombreux bâtiments vous donnent un aperçu du mode de vie de nos anciens. Parfaitement restaurée vous pourrez observer le souci du décor et de l’architecture pour un édifice dédié au labeur. Notre journée s’achève au gîte communal de Saint Rivoal autour d’un bon feu de bois.
3 Saint Rivoal - Brasparts 7 heures Une étape sauvage qui vous mènera jusqu’au sommet du Menez Mikel, au cœur du Yeun Elez. Après avoir quitté le bourg de Saint Rivoal et gravi les pentes rases du Mont Saint Michel vous vous enfoncerez progressivement dans des vallées profondes ponctuées de charmants petits moulins. Le murmure de l’eau vous accompagnera dans un environnement laissé vierge par l’homme. Retour à des terres peuplées depuis la nuit des temps : Brasparts, village méridional des Menez Aré. Géry se fera conteur pour vous présenter « Véus », premier finistérien dont nous connaissons à la fois le portrait et le nom. Il évoquera avec vous une autre facette de l’adaptation du breton à son écosystème à travers la culture du lin et du chanvre. Vous pourrez visiter l’enclos paroissial du village du début du XVIème siècle. Caractéristique de l’architecture religieuse de Basse Bretagne l’enclos signe la prospérité d’une paroisse et liée au commerce de la toile de lin réalisée pour la marine à voile. La journée s’achève par la remontée au creux d’une petite vallée boisée. Dîner avec votre guide Difficultés techniques modérées Etape avec un tronçon hors piste en bordure de cours d’eau : nécessite une progression avec le cheval en main en terrain varié sur 1 km et plusieurs passages de gué Dénivelé positif : 1005 m ; dénivelé négatif : 910 m
4 Brasparts - Huelgoat 5 heures Une nouvelle étape entre landes, culture et chemins creux. Progressivement vous laisserez derrière vous les crêtes des Monts d’Arrée nous sans avoir profité au cours de la matinée d’un panorama sur les sommets les plus élevés : Roch’ Trévezel, Tuchenn Kador. Vous évoluerez toute la journée dans l’histoire de la région, entre mégalithes de l’An Eured Veign et de Kerampeulven, de bons galops sur l’ancienne voie romaine reliant Carhaix au nord de Brest. Vous rencontrerez Saint Herbot, patron des animaux à cornes et du bétail en général, vétérinaire improvisé quand on le lui réclame. L’étape s’achève à Huelgoat où nous irons déguster des crêpes face au Miroir aux Fées. Vous pourrez profiter de son chaos granitique, vestiges d’une bataille entre géants de deux villages rivaux, dit la légende …
5 Huelgoat - Saint Hernin 6 heures Et c’est déjà la fin de notre périple. Une journée sportive où vous profiterez des couleurs de la forêt et de belles allées propices au galop. Après une première étape à la rencontre des Osismes littéralement « ceux du bouts du monde », premiers habitants du Finistère, vous parcourez la forêt de Huelgoat et ses monuments naturels comme la grotte d’Arts ou le Ménage de la Vierge. Vous rejoindrez ensuite la vallée de l’Aulne, pour descendre à vive allure vers Carhaix par l’antique voie romaine. La Bretagne est riche de cours d’eau. Vous suivrez l’après midi le Canal de Nantes à Brest inauguré dix avant le Canal de Suez ! Long de 364 km il a permis de désenclaver le Centre Bretagne et constitue une voie majestueuse de circulation à cheval ou à pied. Le retour à la ferme est prévu pour 18 heures. Les cavaliers qui le souhaitent pourront se reposer une nuit à la ferme. Pour les cavaliers venant en avion ou en train, les transferts sont assurés le lendemain.

Date de dernière mise à jour : 29/09/2018