Découvrir la randonnée équestre itinérante - un stage de 5 jours

Un séjour d'initiation à la randonnée équestre pour des cavaliers initiés au cœur de la Bretagne, de ses mystères et de son histoire.

Entre mise en selle progressive et ateliers pratiques, vous découvrirez et perfectionnerez les techniques de la randonnée équestre : orientation, matelotage. Avec un objectif : vous permettre de randonner en sécurité tout en développant la relation avec votre cheval.

 

A qui s'adresse ce stage :

  •  A des cavaliers qui n'ont pas beaucoup de pratique équestre et qui souhaitent partir sur des circuits de randonnée sur plusieurs jours
  • A des cavaliers aguerris à la pratique en manège ou carrière et qui souhaitent découvrir la randonnée équestre
  • A des cavaliers propriétaires qui souhaitent partir en autonomie avec leur compagnon.

 

Niveau technique requis : 

  • Cavalier à l'aise aux trois allures
  • Le stage vous mettra en situation de longs galops au fil du Canal de Nantes à Brest 
  • Bonne condition physique nécessaire pour assumer en fin de stage des journées de 5 à 6 heures à cheval
Mont saint michel
1er jour Après un premier contact avec la cavalerie et la découverte des infrastructures, pratique autour du cheval : vous apprendrez à aborder un cheval au pré, l'attraper et le mener en sécurité à pied. Petit rappel des soins : pansage, vérification de la ferrure, vérification de la santé du cheval, soins éventuels.
L'après-midi une première mise en selle le long du Canal de Nantes à Brest vous permettra de tester votre aptitude à la direction d'un cheval en extérieur (montoir, direction, arrêt).
2 heures d'équitation dans la journée
2ème jour La matinée sera consacrée à l'établissement d'une halte pour votre cheval : savoir déterminer un endroit propice à la halte (présentation de quelques plantes toxiques, point d'eau, règles de sécurité), comment installer le cheval (le desseler ou non, paddock de fortune, fabrication d'une ligne d'attache, matelotage, ...).
3 heures d'équitation dans la journée, balade en terrain varié
3ème jour Avant de partir pour une après-midi de balade, vous découvrirez ou perfectionnerez l'art de la lecture de carte et initiation à l'utilisation d'un GPS de randonnée. Géry vous proposera également un rappel des règles de sécurité et de circulation à cheval.
3 heures d'équitation dans la journée - Balade en terrain varié. L'après midi Géry vous proposera quelques astuces pour éviter la fatigue à cheval
4ème jour Après avoir quitté la ferme équestre, vous longerez le Canal de Nantes à Brest, en direction de Spézet, capitale de la révolte des Bonnets Rouges. Vous pourrez visiter la chapelle Notre Dame du Crann édifiée au XVIème et ses vitraux classés monuments historiques.
Randonnée de 5 heures à cheval, halte du midi en extérieur (repas apporté par l'intendance)
5ème jour Ce dernier jour vous mènera "à la montagne" sur les crêtes des Montagnes Noires desquelles votre regard embrassera les Monts d'Arrée. Tourbières, landes, chemins creux, schistes bleus, vous emprunterez des chemins variés qui mettront à l'épreuve vos qualités de cavalier d'extérieur
Randonnée de 7 heures à cheval, halte du midi en extérieur (repas apporté par l'intendance). Retour à la ferme pour 18h.

Renseignements pratiques

Prix : 650 euros

Conditions :

Cavalier à l'aise aux 3 allures, ou remise en selle.

Public : Adulte, adolescent

Poids maximum : 85 kg, nous contacter pour vous fournir une monture adaptée.

 

Infos pratiques :

Rendez vous le matin à la ferme équestre à 9h.

Possibilité de coucher la veille au soir à la ferme (voir conditions sur CGV)
Possibilité de venir vous chercher à la gare (voir conditions sur CGV)

Nous pouvons organiser des départs sur demande n'hésitez pas à nous contacter.

Dossier d'inscriptionDossier d'inscription à télécharger

Date de dernière mise à jour : 15/11/2017