Découvrir la randonnée équestre itinérante - un stage de 5 jours

Un séjour d'initiation à la randonnée équestre pour des cavaliers initiés au cœur de la Bretagne, de ses mystères et de son histoire.

Entre mise en selle progressive et ateliers pratiques, vous découvrirez et perfectionnerez les techniques de la randonnée équestre : orientation, matelotage. Avec un objectif : vous permettre de randonner en sécurité tout en développant la relation avec votre cheval.

A qui s'adresse ce stage :

  • A des cavaliers qui n'ont pas beaucoup de pratique équestre et qui souhaitent partir sur des circuits de randonnée sur plusieurs jours.
  • A des cavaliers aguerris à la pratique en manège ou carrière et qui souhaitent découvrir la randonnée équestre
  • A des cavaliers propriétaires qui souhaitent partir en autonomie avec leur compagnon.

 

Niveau technique requis : 

  • Cavalier à l'aise aux trois allures
  • Le stage vous mettra en situation de longs galops au fil du Canal de Nantes à Brest 
  • Bonne condition physique nécessaire pour assumer en fin de stage des journées de 5 à 6 heures à cheval
Mont saint michel
1er jour Accueil des cavaliers à 9h autour d’un café breton. La matinée est consacrée à la découverte de l’environnement du stage. Après un premier contact avec les chevaux et la découverte des infrastructures de la ferme, Géry vous proposera un temps de lecture de la communication du cheval dans son milieu. Vous pourrez ainsi l’aborder au sein de son troupeau et vous essayer aux techniques de menée en main avec une longe longue et détendue, prémices pour préserver l’allure naturelle du cheval. La fin de la matinée sera consacrée aux soins importants nécessaires avant le départ en randonnée : pansage, vérification de la ferrure. Géry, maréchal ferrant de formation vous guidera dans la vérification de cette dernière et vous indiquera les soins nécessaires à l’entretien des sabots pour des randonnées en terrain varié. L'après-midi une première mise en selle de 2 heures le long du Canal de Nantes à Brest vous permettra de tester votre aptitude à la direction d'un cheval en extérieur. Vous aborderez le montoir (à droite et à gauche). Différentes situations vous seront proposées en fonction des rencontres du circuit comme par exemple l’immobilité, les passages étroits … Celles ci s’accompagneront d’une présentation de la notion de « contrat » avec votre cheval ». La randonnée demande de savoir mener son cheval aux trois allures. Le Canal de Nantes à Brest est propice au travail de régularisation de l’allure. Vous pourrez ainsi vous exercez à demander un pas rapide ou bien à maintenir un galop confortable où l’allure naturelle de votre cheval sera conservée (préservation du mouvement de balancier et rênes longues).
2ème jour Randonner à cheval impose à certains moments des haltes. Nous aborderons donc ensemble les éléments nécessaire à l’établissement d’une halte : critères pour définir un endroit adapté à l’arrêt, comment s’arrêter en toute sécurité (ligne et noeuds d’attache, point d’eau, plantes toxiques à connaître …). Cette matinée permettra également d’aborder les principes d’alimentation du cheval et les soins que vous pourrez apporter pour maintenir votre cheval dans les meilleures conditions physiques pour randonner. L’après mid vous fera découvrir lors d’une balade de 3 heures environ, les chemins creux du bocage breton. Ce parcours sera l’occasion de travailler la direction et la maniabilité. Cavalier et cheval sont confrontés en extérieur à des franchissements délicats comme de fortes pentes ou des passages étroits. Le cheval doit donc pouvoir s’arrêter à votre demande, conserver une distance de sécurité ou accepter un franchissement différé. SI le cheval apprend progressivement ces attitudes, le cavalier doit faire siens lui aussi des gestes techniques et forger une attitude lisible pour son compagnon. Tel sera l’enjeu de cette balade au moyen de franchissements tant à pied qu’en selle. Géry vous apprendra enfin à lire le terrain pour vous permettre de déterminer l’allure que vous pourrez adopter en toute sécurité.
3ème jour Les deux premières journées nous ont permis de découvrir ou d’appronfondir des connaissances et techniques tant sur la relation au cheval et sa communication que sur la gestion des haltes en extérieur. Place à présent à l’orientation pour vous permettre d’une part d’élaborer le tracé de votre randonnée et de le suivre ensuite sur votre carte. Nous aborderons en premier lieu quelques notions juridiques sur la nature des voies de circulation. Si le souci premier du cavalier d’extérieur est la circulation hors route en bitume, il ne peut emprunter le premier chemin venu sans s’être au préalable renseigné s’il évoluait sur une propriété privée. Géry vous présentera également différents outils permettant de résoudre simplement cette difficulté. Viendront ensuite quelques conseils sur l’élaboration du tracé de votre randonnée en fonction de vos aspirations : randonnée sportive et/ou randonnée culturelle. Enfin nous apprendrons à lire une carte topographique et à vous orienter grâce à la boussole ou au GPS de randonnée. Un nouveau circuit de 3 heures vous proposera l’après midi, de nouvelles situations pour mettre en oeuvre les techniques présentées durant les 2 premières journées. Au menu : découverte d’une autre partie de la région du Poher avec différents franchissements (gué notamment), un parcours en terrain en varié en forêt pour vous permettre des enjambements de troncs et différents gymkhana. Cette balade sera également l’occasion de parfaire votre pratique des allures en extérieur. Géry vous confiera également quelques astuces pour éviter la fatigue en selle.
4ème jour Vous voilà prêt pour randonner en sécurité : les deux prochains jours seront dédiés à la randonnée en journée. Après avoir quitté la ferme équestre, vous longerez le Canal de Nantes à Brest, en direction de Spézet, capitale de la révolte des Bonnets Rouges. Vous pourrez visiter la chapelle Notre Dame du Crann édifiée au XVIè et ses vitraux classés aux Monuments Historiques. Vous serez confronté à de nombreux passages techniques (fort dénivelé, passage de gué …). La première partie de la journée sera propice à des allures soutenues. Le circuit peut être modifié en fonction du niveau du groupe. 5 heures d'équitation.
5ème jour Ce dernier jour vous mènera "à la montagne" sur les crêtes des Montagnes Noires. Ce paysage spécifique marque une frontière naturelle entre le Finistère et le Morbihan. Constituées d’une longue et étroite nervure de grès et de schistes les Montagnes Noires sont largement boisées en leur sommet et abritent des étendues de landes autrefois utilisées pour nourrir le bétail. Géry coiffera sa bombe de guide naturaliste pour vous faire découvrir ce milieu spécifique ainsi que les anciennes tourbières du Yuen Kudel récemment préservées. Après avoir pique niqué au Roc’h ar Werc’hez vous emprunterez des chemins variés qui mettront à l'épreuve vos qualités de cavalier d’extérieur. Vous traverserez notamment les terres de Menez Kamm, demeure de la Comtesse Vefa de Saint Pierre grande voyageuse, écrivain et égérie de la défense de la culture bretonne. Un personnage local haut en couleurs ! Le stage s’achèvera vers 18h30 après un goûter debrifing. 6 heures d'équitation.

Renseignements pratiques

Prix : 670 euros

Conditions :

Cavalier à l'aise aux 3 allures, ou remise en selle.

Public : Adulte, adolescent

Poids maximum : 85 kg, nous contacter pour vous fournir une monture adaptée.

 

Infos pratiques :

Rendez vous le matin à la ferme équestre à 9h.

Possibilité de coucher la veille au soir à la ferme (voir conditions sur CGV)
Possibilité de venir vous chercher à la gare (voir conditions sur CGV)

Nous pouvons organiser des départs sur demande n'hésitez pas à nous contacter.

 

Date de dernière mise à jour : 28/03/2018