Randonnée "Les Enclos paroissiaux" - 3 ou 4 jours

 
                        1er jour             Saint-Hernin - Huelgoat - 5h à cheval -  Nuit en mobile home Camping Rivière d'Argent
Accueil des cavaliers à la ferme à 8h30. Après un café de bienvenue et une présentation de la randonnée par notre guide, nous partirons pour Huelgoat, départ de notre itinéraire. Après une mise en jambe en forêt de Huelgoat nous mettrons pied à terre pour une viste des sites naturels de la petite cité bretonne ! la Roche Tremblante, le Chaos. Nous ferons ensuite halte dans une crêperie typique avant de reprendre la route pour Scrignac à la découverte des landes du Cragou. Dîner avec votre guide
 2nd jour Huelgoat - Le Plessis - 6h à cheval -  Nuit en gîte d'étape
"Espace remarquable de Bretagne", la réserve des Landes du Cragou vous ouvrent ses portes.  Vous cheminerez  au cœur d'un espace naturel préservé entre crêtes rocheuses, landes et tourbières. Ces paysages constituent un véritable laboratoire de recherche sur la préservation des écosystèmes fragiles : l'introduction d'espèces comme la vache nantaise ou le poney Dartmoor permettent le maintien d'animaux fragiles comme le courlis ou le busard cendré ou de plantes comme l'Asphodèle d'Arrondeau. Cette étape nature s'achèvera au sein d'une ancienne ferme typique des Monts d'Arrée.  Dîner avec votre guide
 3ème jour

Jour 3. Huelgoat - Saint Thégonnec - 6h à cheval
Après avoir quitté Le Plessis, nous remonterons vers l'ancienne Abbaye cistercienne du Relecq. Nichée au cœur de la vallée du Queffleuth elle contribua durant plus de 6 siècles au développement de ces terres arides. Premier exemple de la prospérité économique de la région aux XVI et XVIIème siècles nous nous arrêterons à l'enclos paroissial de Plounéour Menez. Nous achèverons notre périple à Saint Thégonnec où les "Julots" grâce au commerce du lin et du cheval de trait breton purent doter leur paroisse d'un enclos paroissial particulièrement monumental faisant appel aux meilleurs artisans et créateurs de leur temps. Transfert à la ferme en voiture en fin d'après midi. Retour pour 19h.

Pour la variante 4 jours : Nuitée en gîte d'étape à Saint Thégonnec

 Variante 4ème jour

Jour 4. Saint Thégonnec - Saint-Hernin - 6h à cheval
Après avoir cheminé sur les contreforts des Monts d'Arrée et visiter l'enclos de Guimiliau, vous pourrez profitter d'un vaste panorama au sommet de la Croix du Télégraphe, hommage à Claude Chappe inventeur d'un système de télégraphie optique et aérienne, bientôt supplenté par le Code Morse. Nous poursuivrons notre périple le long des chemins creux jusqu'à Sizun, célèbre pour son enclos érigé entre les XVI et XVIIème siècles, classé enclos remarquable du Léon.

Notre randonnée s'achèvera à la ferme équestre Randoloisirs.

Transfert à la ferme en voiture en fin d'après midi. Retour pour 19h.

Informations pratiques

Prix de la randonnée :

randonnée 3 jours : 370 euros

randonnée 4 jours : 450 euros

 

Le tarif ci-dessus ne comprend pas :

- boissons et extras personnels

Conditions

Cavalier à l’aise aux 3 allures, expérience en extérieur ++

Etape de 6 heures (30 km en moyenne) par jour en terrain parfois difficile (marche aux côtés du cheval dans des terrains pierreux, franchissement de gué ...).

Public : Adulte, adolescent ayant une pratique régulière de l'équitation

 

Poids maximum : 85 kg, nous contacter pour vous fournir une monture adaptée.

Prochains départs

Consulter le calendrier des randonnées 2015

 

Nous pouvons organiser des départs sur demande n'hésitez pas à nous contacter.

Dossier d'inscriptionDossier d'inscription à télécharger

 
Possibilité de venir vous chercher à la gare ou à l'aéroport de Brest (voir conditions sur CGV)

Date de dernière mise à jour : 21/10/2016