Très bonne année 2016

L'année 2015 vient de s'achever, riche en événement pour la Ferme équestre "La Haie Du".

En quelques 4 années d'existence nous avons eu le plaisir d'accueillir quelques 106 cavaliers cette année pour des aventures en itinérance et parcouru plus de 5000 km. Et si une malheureuse rencontre pour Géry avec un âne au début de l'année implique une opération qui devrait avoir lieu ces prochaines semaines, nous retiendrons de 2015 "une année des premières" : première cavalière quebecoise ; premier cavalier arrivant de Suisse à vélo ... et oui il faut le faire ! ; premier cavalier au métier surprenant, un prêtre  ; premier cheval portugais dans la cavalerie ... tant est si bien que nous avons flashé sur ces modèles et 3 autres ont rejoint la troupe ; et j'en oublie ô combien.

Ces voeux sont l'occasion de vous remercier pour votre bonne humeur constante dans chacune des randonnées, votre main à la pâte lors des soins aux chevaux ou le coup de torchon pour la vaisselle. Et c'est avec bonheur que nous repartirons dès février pour de nouvelles aventures ... avec bon nombre d'entre vous. Et oui, l'ambiance bretonne vous gagne, et déjà les randonnées se remplissent. Nombre de participants à nos stages d'initiation à la randonnée équestre nous rejoignent sur les chemins du Finistère dès 2016 pour s'essayer à la randonnée itinérante et nous renouvellent ainsi leur confiance. Qu'ils en soient remerciés et c'est promis, de nouvelles surprises sont en préparation.

Alors à tous très bonne année, rêvez, soyez fous et que 2016 vous permette de réaliser tous vos projets.

Carte voeux de la ferme équestre

 

Alors 2016 à "La Haie Dû" ... Qu'allons nous inventer encore ?

Différents projets sont sur l'établi :

  • D'abord une nouvelle organisation pour accompagner nos fidèles compagnons retraités. Bien sûr chaque structure équestre doit gérer ses chevaux vieillissants et Géry, professionnel depuis plus de 20 ans garde auprès de lui ses premiers compagnons de route. Aujourd'hui ce sont 5 chevaux à soigner, et pour lesquels des infrastructures adaptées sont nécessaires, puisque 2 d'entre eux sont aveugles. 

Nous envisageons donc la création d'une association où chacun pourra participer aux soins, soit matériellement, soit pour les plus proches d'entre vous ou vacanciers en Bretagne, la possibilité de donner un peu de temps pour les remercier de nous avoir offert de découvrir les routes autrement.

  • Ensuite, un nouvel aménagement des pâtures pour les chevaux en activité.  Malgré des pâtures en pente, nous assistons chaque hiver à une transformation des pâtures en mare de boue en raison d'un nombre important de chevaux en paddock. La concentration autour des râteliers entraine une fragilisation des sabots et des accidents type entorse du boulet, fourmilière ... Il nous faut donc construire des aires de stabulation sous abri d'une part pour limiter le gaspillage du foin et surtout permettre aux chevaux de manger les pieds au sec ... sur une dalle. 

2 stations de nourrissage sont entrain d'être dessinées pour être installées avant l'automne prochain. 

  • Dernier projet lancé : la transformation de la grange à l'entrée de la ferme en gîte d'étape. Projet porté sur 2016 et 2017, nous avons déjà rencontré l'architecte et allons démarré les hostilités du permis de construire au printemps. Projet d'envergure car nous n'avons que des murs, qu'il est nécessaire de surelever, aucun assainissement, plus les normes d'accueil des personnes à mobilité réduite ... Un véritable casse tête ! Casse tête nécessaire pour vous accueillir dans des conditions optimum.

 

2016 en avant ! Et encore une fois qu'elle vous permette de réaliser tous vos projets

 

Ajouter un commentaire