La marée du siècle à cheval

La marée du siècle déferlera sur nos côtes entre les 19 et 23 mars atteignant des coefficients records de 119 pour une échelle de 120.

Et qu'est ce que cela veut dire ?

La marée est un phénomène continue dont le résultat principal est la variation de la hauteur d'eau des mers et océans. Ce mouvement cyclique s'étale sur un peu plus de 12 heures et comporte  un mouvement montant (ou flot) dont le point d'orgue est la pleine mer puis un mouvement descendant (ou jusant) dont le point final est la basse mer. Le SHOM de Brest calcule pour la France entière l'ampleur des marées chaque jour et code celle-ci au moyen du coefficient de marée. Il s'agit d'une inidcation approximative du marnage, c’est-à-dire de la différence de hauteur d’eau entre la pleine et la basse mer successive. Plus le coefficient de marée est élevé, plus la mer monte haut et descend bas.. Ainsi l'échelle suivante nous permet de définir les marées :

  • 20 = Morte-eau exceptionnelle
  • 45 = Morte-eau moyenne
  • 70 = marée moyenne
  • 95 = Vive-eau moyenne
  • 120 = Vive-eau exceptionnelle

Le phénomène des grandes marées se répète plusieurs fois dans l'année. 2015 est caractérisée par la force de ce phénomène et cette intensité se repête ... tous les 18 ans ...

En se retirant de manière aussi importante la mer dégage des territoires habituellement inaccessible et permet de profiter de paysages exceptionnels faits de vastes étendues de sable et de rochers aux formes inimaginables. Nous vous invitons en Bretagne, sur la Presqu'île de Crozon au moment où cette marée du siècle sera la plus impressionnante pour vivre en direct ce phénomène que vous ne reverez pas de sitôt !

descriptif de la randonnée

Traversée de l'Aber Crozon

Ajouter un commentaire