Le premier stage "Initiation au TREC"

Et voilà la première semaine du stage initiation au TREC s'est déroulée du 20 au 24 février dernier.

Entre découverte des difficultés du PTV et initiation à la lecture de carte les deux cavalières ont pu se mesurer aux différentes épreuves du TREC.

 

En premier lieu le PTV ou Parcours en terrain varié

Quel bilan en tirent elles ? D'abord, elles ont été étonnées de découvrir la vitesse avec laquelle les chevaux intégraient les consignes, comme celles de l'immobilité. Morgane et Lucile donnent donc comme conseil aux trecistes ou futurs trecistes de bien décomposer la consigne donnée à son cheval pour que celui ci puisse intégrer les différentes phases de l'exercie demandé. Précipitation rime avec incompréhension donc exercice à recommencer. Le proverbe "hâte toi lentement" a donc été adopté à l'unanimité.

Nos cavalières ont pu s'entrainer sur différents exercices : 

  • montoir à droite (et oui nous sommes sadiques mais avec plot quand même),
  • des exercices de maniabilité : double ruelle en U, ruelle en L, bordure maraîchère, trèfle, slalom, 
  • des sautants : haie vive, tronc d'arbre
  • un petit exercice de précision : immobilité en selle puis avec cavalier au sol
  • des dénivelés : plan ascendant et plan descendant

 

D'autres sont en préparation comme le franchissement de passerelle ou d'une barrière, ainsi que des difficultés en milieu naturel dans le bois de la ferme comme un chapeau de gendarme et une doline. De quoi varier les exercices et s'adapter au niveau de chacun.

Ruelle en U

Ensuite le POR ou Parcours d'orientation ET de régularité

Le POR ... exercice redouté entre tous ... D'abord il a fallu apprivoiser ce bout de papier bariolé couvert de hiéroglyphes nommé "carte". A l'heure du gps intégré dans les smartphones ... rien n'est gagné. Alors nous avons repris les bases : les couleurs d'abord, les différents traits, les zones coulorées ... pour petit à petit explorer les signes cabalistiques et les différentes abréviations. Au bout de quelques heures, l'essentiel de ce nouvel alphabet était apprivoisé. Restait à orienter une carte, prendre en main une boussole et un curvimètre et commencer une longue séance de mathématiques pour calculer les distances et les temps parcourus à vitesse constante imposée. Bref l'exercice de deux voitures qui partent d'une ville pour en rejoindre une autre mais ne roulant pas à la même vitesse et l'une s'arrêtant à un point A n'était pas loin. Heureusement nos cavalières étaient en études de médecine ... et compter elles avaient appris !

Vint l'heure de la pratique. Et là un nouveau monde s'est ouvert. Gentiment les vitesses étaient assez simples : premier et dernier tronçon 5km/h et second à 7. Mais en zappant un chemin ou en oubliant de vérifier à la boussole si le chemin choisi et indiqué sur la carte correspondait ... de précieuses minutes défilent. Aussi au final totalisèrent elles : aucune péanlité d'erreur sur le tracé et 33 minutes de retard. Pour un premier POR de 17 km ... les félicitations leur ont été largement accordées.

 

Comme vous le voyez nous avons passé 5 jours assez rythmés où le mettre mot était pratique pratique pratique ... dans la bonne humeur et les fous rires.

Le prochain stage a lieu du 3 au 7 avril prochain. Nous limitons volontairement les places à 6 cavaliers pour permettre un maximum d'exercice pour chaque cavalier. Renseignements par mail gery.serdobbel@gmail.com ou au 02 98 81 74 41.

 

 

TREC

Ajouter un commentaire