L'Equibreizh fête ses 20 ans

L'Equibreizh ... quelle est encore cette invention bretonne ...

Et pourtant vous savez que vous êtes en Bretagne car vous croisez sur la route des panneaux marqués "Da bep lec'h" ("toutes directions", quoi ...) ou bien vous voullez aller à Vannes ... mais la ville n'existe pas ... vous trouvez juste Gwened ... Et le rapport entre les deux me direz vous?! Et oui bienvenue en Bretagne.

Alors pour le tourisme équestre il fallait bien faire oeuvre d'originalité et comme le breton aime les défis, il a eu une idée !? En regardant tomber la pluie et se désespérant de ne pouvoir aller à cheval sur les chemins côtiers trop ventés, il se tourne vers l'intérieur des terres bretonnes. Lui, il les connait ces paysages. Et il sait que la Bretagne n'est pas plate, n'est pas qu'une forêt .. même si Brocéliande est magnifique et encore habitée de nombreux sangliers, que même s'il y a parfois des korrigans, ceux ci peuvent être accueillants à l'occasion. En un mot, il décide de faire connaître les chemins bretons, d'abord aux "bretons qui sont juste attirés par la côte" et de permettre à des "estrangers" de découvrir la Bretagne autrement.

Premier problème à résoudre ... par où passer ? Comment mettre à plat tous ces chemins creux, servitudes entre deux familles qui ne sont pas cousins à la mode de Bretagne ... permettre à un cavalier de passer en selle avec son cheval autrement qu'en faisant un exercice de branches basses pendant 10 km. C'est à cette tâche immense que s'est attelé Alain HENRY et une bande de copains randonneurs dès 1996. Ils ont patiemment relevé les chemins et itinéraires adaptés à la pratique équestre et à l'attelage, conduit des négociations parfois épiques avec quelques propriétaires privés ou représentants de collectivités pour nous permettre en 2017 l'accès à des sites exceptionnels. Un premier topo guide a pu être réalisé pour faciliter les déplacements des cavaliers et à présents le CRTE Bretagne qui a repris toute l'animation de ces circuits propose une version numérique réactualisée dès que nécessaire.

Second problème et non des moindres ... Où s'arrêter ? Pas de panique, le breton aime les technologies de pointe, pour preuve son addiction à la fibre optique pour permettre au moindre de ses habitants cachés au fond d'une vallée inaccessible par la route d'être relié au monde via internet. Le CRTE vous propose aussi une liste d'hébergements équestres avec tous les renseignements utiles.

Et voilà l'Equibreizh c'est cela ! 20 ans d'un travail silencieux et un peu plus de 2000 km  d'itinéraires balisés permettant de circuler dans toute la Bretagne et des hébergements sur ou à proximité des sentiers. 

Equibreizh

 

La Fête de l'Equibreizh

 

Chaque année cavaliers et meneurs se retrouvent sur un des tronçon de l'Equibreizh pour un grand rassemblement festif. 2017, le Comité départemental de Tourisme Equestre du Morbihan en est l'organisateur et réalise un doublé :

Du 25 au 28 mai durant le week end de l'Ascension, TransMorbihannaise et Fête de l'Equibreizh

Doublé, car la TransMorbihannaise fête sa 10ème édition et l'Equibreizh ses 20 ans !

 

Au programme 

La Transmorbihannaise 

  • Jeudi 25 mai : Accueil des cavaliers et meneurs à partir de 11h, puis boucle sur Porcaro
  • Vendredi 26 Mai 2017 : Porcaro Malestroit, itinéraire d'environ 35 km

Jonction Transmorbihannaise/Equibreizh

Fête de l'Equibreizh 

Vendredi 26 Mai 2017 : accueil des randonneurs en fin d’après-midi à partir de 17 h.

  • Samedi 27 Mai 2017 : randonnée en boucle en direction de MOLAC (environ 30 kms) puis dîner avec soirée dansante
  • Dimanche 28 Mai 2017 Matin : randonnée en boucle en direction de SAINT MARCEL (environ 12 kms)

Fin de matinée : grand défilé dans MALESTROIT à partir de l’écluse 

Après-midi : Spectacle gratuit ouvert à tous par Laurence et Jeannot MAUBEC et leur Compagnie du Vautoudan.

 

Pour tout renseignement et inscription consulter le règlement du rassemblement Bulletin d inscription Fête Equibreizh et Transmorbihannaise 2017bulletin-d-inscription-fete-equibreizh-et-transmorbihannaise-2017.pdf

Les inscriptions seront prises uniquement par courrier ET du 1er mars au 30 avril.

Belle fête(s) à tous et un grand merci aux organisateurs et bénévoles qui veilleront sur vous durant cet événement de 4 jours

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau